Notre établissement s’engage dans la démarche qualité tourisme, plus d’infos sur le site : https://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/presentation-la-marque-qualite-tourisme

Vignoble de la Côte Roannaise

Il est en France une appellation de vins méconnue, une AOC : la Côte Roannaise. Située dans le département de la Loire, à l’ouest de Roanne , cette zone de vignobles présente le double-intérêt de multiplier les chouettes dégustations (avec modération, bien sûr) dans de petites exploitations tout en profitant des bonheurs du tourisme vert et de kilomètres de sentiers de randonnée. Alors vous venez ?

Pays de gastronomie, d’architecture ancienne, de douceur de vivre et surtout d’une appellation de vins AOC plutôt méconnue, la région des Côtes de Roanne mérite votre visite.

Des vins, une AOC

Voilà une AOC qui se fait discrète. Saviez-vous que des vignes poussaient dans la région de Roanne depuis le haut moyen-âge ? La production du vin de la Côte Roannaise s’est développement grâce au développement de la navigation sur la Loire qui permettait d’envoyer les fûts vers Paris.

Implantés sur une petite surface (seulement 192 hectares) vins de la Côte Roannaise profitent de l’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1994.
14 communes sont autorisées à produire cette AOC mais dans les faits seules 10 sont concernées : Ambierle, Saint Haon le Vieux, Saint Haon le Châtel, Renaison , Saint André d’Apchon, Saint Alban les Eaux, Lentigny, Villemontais, SAINT JEAN SAINT MAURICE et Villrest.
Aucune coopérative ne centralise les vins des Côtes de Roanne mais 55 producteurs commercialisent 1 million de bouteilles chaque année.

Douceur de vivre et randonnées